Salut à tous
encore moi et mes jeux qui sortent du trio infernal Battles/40K, oui j'ose
Aujourd'hui: The Uncharted Seas.
voici la présentation que j'ai posté sur divers forums de mes clubs sur Paris.
Pour ceux qui connaissent Man'O'War c'est assez proche: + simple, + rapide à jouer, - prise de tête, - cher à l'achat, + équilibré.
C'est en effet un jeu de batailles navales dans un monde proche de Warhammer Battles. Aujourd'hui 7 races sont jouables, 12 le seront à terme.
Voici un exemple de flottes de chacune de ces 7 races + une toute petite description:Les "Bone Griffons", alias mort-vivants, avec leurs vaisseaux "en ruine", et leurs baleines en charpie. Assez lents, très longue portée de tir grâce à leurs trébuchets, et baleines très sympa à jouer (peuvent tracter les vaisseaux ou attaquer au corps-à-corps l'ennemi, en se déplaçant sous l'eau bien sûr).
Les "Dragon Lord", sortes d'elfes dragons, donc très rapides (voiles magiques donc ignorent le vent), agressifs, avec une magie offensive, et bien sûr quelques dragons (ya même un "porte-dragons", qui envoient des petites dragons à l'assaut ^^)
Les "Imperial Humans", l'Empire de Battles, très polyvalents, rapides, très puissants à courte et moyenne portée, avec des canons dans tous les sens mais pas de tourelles ni de trébuchets donc. Possèdent par exemple un navire "Martyr", qui ira exploser sur les ennemis.
Les "Iron Dwarves", nains, classiquement lents et très costauds, doués en réparation. Bunkers flottants bardés de canons. Sympa à jouer également avec leurs sous-marins (2 différents) et leur ballon dirigeable qui embarque canons ET une bonne bombe qui fait mal ^^
Les "Orc Raiders", qui portent bien leur nom, puisqu'ils sont très clairement orientés... vers l'ennemi ;D Leurs canons sont quasi uniquement vers l'avant, et TOUS leurs vaisseaux disposent d'une arme d'éperonnage, donc leur but est simple: avancer en pilonnant l'ennemi jusqu'à lui rentrer dedans et lancer l'abordage. Ils disposent aussi de mortiers puissants.
Les "Shroud Mages", ou nains du chaos, version bourrine des nains, avec une magie très offensive, des navires lents, résistants, avec d'énormes pieux d'éperonnage à l'avant (les plus gros sont juste impressionnants à voir
). Peuvent surcharger leurs moteurs pour avancer plus vite. Ils disposent aussi d'un sous-marin spécialisé dans l'éperonnage à la "20 milles lieues sous les mers" ;D
Les "Thaniras Elves", ou elfes gentils, très rapides, fins, ils misent tout sur leurs mobilités pour engager le combat comme ils l'entendent. Ils ont également un dragon de guerre, extrêmement rapide, particulièrement efficace pour finir les vaisseaux endommagés.
Le jeu:Chaque joueur joue une flotte, qui respecte des règles de composition strictes et simples. La flotte minimale est exactement les images que je viens de vous présenter: ce sont les "starter" du jeu, les flottes prêtes-à-jouer avec 6 frégates, 3 croiseurs, et 1 vaisseau de guerre.
Ensuite, vous pouvez agrémenter votre flotte d'autres vaisseaux: sous-marins, ballons dirigeables, dragons, croiseurs lourds, vaisseaux de guerre lourds, et bientôt (fin juin) de destroyers. Ces agréments ne sont pas sur les images précédentes.
Les batailles suivent un scénario, qui va de la bataille rangée classique, à l'embuscade, le contrôle d'une île, au free-for-all total (ça peut être sympa ça ! ) ^^
Généralement on joue à 600pts ou plus. Une flotte d'un starter vaut de 480 à 550 points environ et permet bien de jouer déjà.
Le tour se déroule comme ceci:
1- phase d'initialisation: on tire l'initiative, on regarde si le vent tourne, on lit ses cartes (oui, il y a des cartes aussi j'y reviendrai)
2- phase d'activation: les joueurs, à tour de rôle, vont activer 1 de leurs escouades (oui, les vaisseaux naviguent par escouade, de 1 pour les gros vaisseaux, à 4 voire 6 pour les frégates). Activer = bouger + tirer/aborder.
3- une fois que tous les joueurs ont activé toutes leurs escouades, on termine le tour en piochant de nouvelles cartes, retirant les marqueurs inutiles, etc.
En tir comme en abordage, les combats sont résolus au dé (original ^^). Chaque navire dispose d'armements spécifiques, ayant chacun une certaine puissance en fonction de la distance, découpée en "bandes" de 8 pouces. Par exemple en bordée (de côté), un croiseur humain à une puissance de 6/5/4/1. Donc entre 0 et 8 pouces, 6 dés, entre 8 et 16, 5 dés, etc. On détermine la cible du tir (1 vaisseau mais on peut aussi splitter ses tirs, ou les regrouper etc.). On lance ses dés d'attaque: 1-3 c'est raté, 4-5 c'est 1 touche, 6 c'est 2 touches + 1 relance! Si le nombre de touches dépasse le seuil de dégât (DR) de la cible, elle perd 1 point de coque. S'il dépasse son seuil de dégât critique (CR), elle perd 2 points de coque + 1 jet critique (qui peut être explosion totale, dérive détruite, voile abattue, etc.). Simple non ? C'est pareil pour les abordages sauf que ce sont les équipages qui rentrent en compte (crew).
Chaque race dispose de 26 cartes à jouer. Les 13 premières sont communes à toutes les races, les 13 dernières spécifiques à la race. Ainsi un nain aura des cartes de réparation, de tirs puissants, de charges explosives etc, un humain pourra contrôler le vent, faire des tirs précis, ou activer un bouclier magique, etc etc. Ces cartes sont mélangées, et tirées aléatoirement à chaque fin de tour, un joueur ne peut disposer que de 5 cartes maxi, en respectant 1 carte / escouade encore en jeu.
Points forts de The Uncharted Seas:1- règles extrêmement simples mais efficaces: une partie suffit pour assimiler les bases, le déroulement d'un tour. Les suivantes permettront de tester et apprendre les stratégies navales (prendre en enfilade par exemple, maximiser ses tirs de tous les côtés, etc.), de tester les unités complémentaires (qui disposent chacune de règles spéciales), etc.
2- parties rapides: pas encore assez de recul sur ça mais
1h 1h30 suffisent pour une partie de 600 pts.
3- le prix: les starter sont
vendus d'à peine 20 à maximum 35 euros! Le starter comprend donc 6 frégates, 3 croiseurs, 1 vaisseau de guerre, les 3 templates de mouvement (pour pivoter/tourner les navires), une grille de pions en carton pour marquer les situations (en feu, 3 dégâts, voie d'eau, ancré, etc.) + les 26 cartes de la race. 20 euros représente les nains ou nains du chaos car tout en résine, pas de voiles. 35 euros pour les humains qui ont une pléthore de voiles. Le livre de règle coûte 15euros.
4- les figs: en résine pour la coque, métal pour les voilures et tourelles, elles sont de bonne qualité, et leur échelle est aussi intéressante: 14cm de long pour les gros vaisseaux de guerre, 4 ou 5cm pour les frégates. Ca se peint vite et bien
Et les look sont tous très différents aussi, ça permet de varier les plaisirs.
5- les tables: une nappe bleue, quelques îles (souvent des collines pour Battles ou autre), et c'est parti!
Il y a aussi des "monstres", pour pimenter un peu les parties, genre tourbillons infernaux, kraken, dragon des mers etc.
D'ici la fin d'année, les "Sky Pirates" devraient sortir
Idem, des règles de forteresses (sur les îles) devraient arriver.
Si vous voulez tester:- j'ai acheté 3 flottes (humains, nains du chaos, et mort-vivants), donc ya moyen de se faire une partie un samedi en FFA
- dans le livre de règles ou en PDF sur internet, vous trouverez les flottes naines et orcs en image à découper, à l'échelle des figurines, pour s'essayer au jeu. Idem pour les templates et marqueurs, tout y est.
Si vous voulez acheter:- Le jeu n'est pas édité en France, ni en français (mais les règles se lisent bien et sont simples).
- Un seul site francais les vend: LudiBazar
- Sinon j'achète tout sur maelstrom games perso
(2 commandes, toutes les 2 arrivées en 1 semaine)
Bientôt, quelques chances que je vienne vous présenter warmachine/hordes