+ les tables : les 4 sur lesquelles j'ai pu jouer étaient bien pensées et intéressantes à jouer. Les décors sont beaux. Peut-être pas assez diversifiés (bcp de forêts)
+ les sandwitchs : bons et généreux, avec le ptit paquet de chips qui va bien, nickel
-/+ le format 1999pts : pour une première, ça limite les joueurs pouvant aligner autant de base. C'était ma limite personnellement. La prochaine fois je serai plus partant pour 1500 ou 2000. Mais j'ai adoré ce format, je trouve les batailles plus stratégiques, moins bourrines (à 2000 j'aurai sorti 2 canons et 1 technomage de plus
) .
+ le non full-peint : ça permet de rendre le tournoi accessible à bon nombre de joueurs, ou pour ma part de sortir quelques figurines non peintes que je ne joue jamais en tournoi (les 14 globadiers par exemple)
+ l'enchainement des parties : je n'ai pas eu l'impression d'attendre des heures que certains finissent, ni d'être speed et de terminer la partie au 3ième tour (déjà vu en tournoi !)...
+/- sauf pour la dernière bataille, arrêtée au 4ième tour, obligé de presser mon adversaire pour pas qu'il gagne du temps (oui je gagne souvent les batailles qu'à partir du 5ième tour, quand j'arrive au cac, après 3 ou 4 tours de tir/magie).
+/- se lever à 7h du mat' pour jouer 10h de battles, 2 jours de suite, c'est dur. Mais sans ça, on aurait soit fait que 2 parties / jour, soit débordé sur la soirée (pas possible pour ceux qui ont de la route après). Peut-être faire 3 parties (voire 4) le samedi en débordant sur la soirée, puis seulement 2 le dimanche pour finir vers 16h ?
+ les scénars : classiques mais intéressants, même si je reste convaincu que certains scénars avantagent clairement certaines armées. Pour la percée, les chauve-souris vampires de Vincent étaient de l'infanterie, PU 12, mais volante, alors évidemment facile de gagner l'objectif dans ces conditions. Ok, il faut qu'elles restent en vie... Il faudrait voir à plus préciser les conditions de réalisation des objectifs donc d'après moi (comme pour le contrôle de l'objectif au centre, avec une unité avec EMC complet, c'est trop).
- les listes : je ne vais pas relancer le débat, oui les skavens c'est over abusé, ok ^^ Mais dans ma poule, l'Empire avait vraiment une liste abusée (même s'il ne sait pas bien la jouer, heureusement
), je n'ai pas été le seul à le dire. Où est le refus de liste si on accepte des listes pareilles : sanctionner avec une combo merdique ça n'empêche pas le joueur de jouer et de "pourrir" (en exagérant) les parties de 5 joueurs pdt le week-end. Personnellement j'ai joué 2 fois contre lui sur 6 parties, c'était de très loin les 2 parties les moins intéressantes (en fait totalement inintéressantes tout simplement). A côté de ça, Vincent avec ses vampires, et moi, je pense, on était clairement moins abusifs...
- le temps de **** de Cherbourg pfffff
- les absences : je ne pouvais pas passer à côté de ça, 1 ou 2 joueurs qui ne se lèvent pas le dimanche matin, et qui flinguent 1 ou 2 parties d'autres joueurs, je trouve ça inadmissible S'ILS NE PREVIENNENT PAS ! Tout le monde peut avoir un soucis personnel, un empêchement, aucun problème pour ça, mais le tout est de prévenir qu'on ne viendra pas !
- l'hébergement : bon voilà, max a fait sa boulette du week-end, je n'en dis pas plus, je le note seulement...
+ les lots : franchement pour un petit tournoi, les lots étaient vraiment sympas !
+ la notation de la malmoule : originale et j'ai bien aimé le lot de dés
J'aime beaucoup l'idée ! A refaire donc.
+ pas de prise de tête pour le comptage des points en fin de partie : uniquement si la partie est mitigée, mais dans le cas d'une victoire évidente on n'a pas besoin de compter
gros gain de temps, simplicité d'organisation (gagné, perdu, nul, point barre).
+ petit clin d'oeil à mon nouvel esclave Cyril : j'ai adoré cette partie ensemble, je pense que c'était même la meilleure partie du week-end. Quand tu veux pour la revanche, on apprend beaucoup tous les 2 sur nos armées
+++ l'organisation en générale : Sam et Erwan vous avez fait du très bon boulot, je vous l'ai dit en partant (très rapidement, faute de temps), je n'ai pas vu de différence avec les "grands tournois" qu'on fait d'habitude, c'était bien huilé, ça tournait nickel, bonne ambiance, orgas très sympas, etc. etc. Donc un GRAND MERCI aux ORGAS pour ce premier tournoi !!! Sincèrement ! La prochaine, je serai présent, aussi sûr que je serai présent à Bolbec : 2 valeurs sûres